Cérémonie de clotûre au tournoi d'hiver

25 février 2014 - 21:47

Le tournoi "International" du TC Coutances après 3 week-ends de compétition a fermé ses portes !

18h00 dimanche soir, tout était prêt au tennis club pour acceuillir les 2 lauréats des tableaux principaux.

Il n'y avait pas de retard, les finales ayant été lancées en même temps sur les coups de 16h00 après la traditionnelle photo des finalistes.

Sur le court n° 2, Esther Thebault (0) du Saint-Malo TC JA, 16 ans à peine, venait de remporter son match sur le score de 6/4 6/4 face à Caroline Bazin (2/6) de l' USO Mondeville. On aurait d'ailleurs pu s'attendre à un 3ème set, puisque Caroline Bazin avait fait le break dans le 2ème set. Mais Esther Thebault en avait décidé autrement et, après un passage à vide ou elle commettait beaucoup de fautes sous les attaques de son adversaire, elle se resaisissait pour finalement conclure son match en 2 sets.

Quasiment dans la même minute, sur le court n°1, dans un match très disputé, Sami Arfaoui (3/6) du TC Valognes,qui fêtait ses 20 ans ce week-end, l'emportait, faisant une belle perf au passage, sur le score de 3/6 7/6 6/4 face à Alban Villette (1/6) du TC La Baule, déjà finaliste de l'édition hiver précedente, mais encore un peu court physiquement puisqu'il faisait son retour à la compétition après une lourde opération.

Les 2 jeunes vainqueurs allaient pouvoir être récompensés. D'autant plus que sur le court n° 3 où avait lieu la finale du tournoi Senior + 55, Pierre Jacquemard pouvait espèrer l'emporter en 2 sets. Après avoir gagné le 1er set sur le score de 6/3, les 2 acolytes de la Jeune France Coutainville en était à 4 partout dans le 2nd set. Mais, c'était sans compter, sur la tenacité de Loÿs Turquem qui ne voulait pas rendre les armes aussi facilement. Le public qui patientait pour la remise des prix suivait la fin de ce set avec intérêt. Et c'est finalement Loÿs Turquem qui remportait le 2ème set sur le score de 6/4. Cette finale allait donc se jouer au 3ème set, le public n'avait plus qu'à attendre !

Qui des 2 hommes allait succéder au prestigieux tenant du titre de la 1ère édition, qui n'était autre que le Président du Club de Coutances, Jean-Claude Frican ?

Quoi de mieux pour se départager qu’un 3ème set très disputé ! Alors que la nuit venait de tomber, c’est finalement Pierre Jacquemard, qui dans un cri de délivrance, remportait ce match indécis jusqu’au bout sur le score de 6/3 4/6 7/5 et mettait ainsi son nom à cette 2ème édition du tournoi +55 qui a vu la participation de pas moins de 20 jeunes vétérans. Il faut se rappeler qu'en demi-finale, Pierre Jacquemard avait éliminé le tenant du titre. Les 2 hommes avaient bien mérité l'acclamation du public à l'issue de cette rencontre !

Il était bientôt 19h00, et après la remise des prix, le public et les participants pouvaient se retrouver autour du pot de clôture et se remémorer les temps forts de ce tournoi !

On retiendra, côté Coutançais, la belle performance de Frédérique Lindrec (15/1) qui a fait une perf à 15 dans le tableau principal Dames avant d’abandonner au tour suivant sur blessure dans un match très disputé face à une 4/6 alors qu’elle avait remportait la 1ère manche. Chez les hommes, c’est Vincent Haas (15/1) qui a réalisé une belle perf en sortant un 5/6 en 2 sets.

On retiendra, également, la victoire de la Coutançaise Gwenaëlle Chauvière (15/5) en finale consolante Dames face à Marion Thorez du Saint-Lo TC (15/5) sur le score de 6/1 6/2 et en fin de tableau 4ème série Hommes le Coutançais Thibault Ybert qui s’incline en finale face à Franck Huyghes du Saint-Lo TC sur le score de 6/4 6/4.

On pourra retenir, aussi, que cette édition 2014 a vu la participation de 155 joueurs,dont 36 Coutançais, venus de tout le département et des départements limitrophes, voire pour certains d'un peu plus loin, notamment pour Caroline Hardy du TC Rouen, Thibault Langeard du TC Saint-Aubin les Elbeufs, d'Alban Vilette du TC La Baule et voire de beaucoup, beaucoup plus loin avec la participation du jeune Norvégien Andréas Bock ! Et là, c'était pour le côté "international du tournoi".

Pour l'anecdote, Andreas, reclassé 2/6 par la Fédération Française, s'est fait sortir samedi après-midi lors de son 1er tour par le vainqueur du tournoi sur le score de 6/2 6/4. Andreas n'ayant un train que dimanche matin à 8h30, il a pu se faire héberger par un membre du tennis club et a ainsi profité de la soirée de samedi au club house. Il a pu apprécier la variété des pizzas des membres du club qui mangeaient sur place et fait l'attraction des jeunes qui étaient là, qui en ont profité pour échanger en anglais.

Une belle édition 2014 !

Merci aux participants qui ont fait preuve d'un bel état d'esprit, merci à Odile Gascoin, la juge arbitre, qui a beaucoup donné, et merci à tous ceux qui ont pu donner un coup de main pour la bonne réalisation de cette éditon 2014.

Rendez-vous en septembre pour le tournoi d'été !